Le miroir

Publié le par Marguerite

Le Miroir

 

Toute notre vie, et dés notre enfance, l'une des premières actions, , au lever, est de regarder notre reflet dans le miroir.

Dés l'âge de 2 ou 3 ans, nous commençons à nous identifier à ce reflet.

A l'adolescence, c'est presque une obsession, tant nous nous sommes définitivement identifiés à cette image quotidienne.

Nous, c'est ce reflet dans le miroir, cette image sur la photo, nous en sommes absolument sûrs.

Et lorsque nous prenons conscience que cette image va disparaître un jour, nous avons peur, nous avons peur de ce que nous pensons être notre propre mort.

A aucun moment nous ne nous posons cette question essentielle :

Qui regarde ce reflet, Qui interprète l'action de ces yeux, pour que la vision nous apparaisse comme moi ?

Qui suis-je dans mon sommeil sans rêve? Qui est JE ?

Et pourtant, quand nous commençons à réfléchir, à lire des livres sur les maitres spirituels, nous voulons que ce moi issu de la perception du cerveau , donc des sens, s'éveille à la réalité !.

C'est là le vrai problème.

Ce n'est pas ce moi qui s'éveille.

Ce moi disparaît lorsque l'éveil se fait.

Et alors, nous mourons à nous-mêmes, tout simplement.

Comme le dit E.Tolle : « il nous faut mourir avant de mourir , pour réaliser que la mort n'existe pas ».

Et Sainte Thérèse de Lisieux, à sa maman :" je vous souhaite de mourir maintenant."

 

MBdM

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article