Aimer et non manipuler

Publié le par Marguerite

Aimer : Voilà bien un mot que l'on emploie souvent. Un seul mot pour tant de situations différentes, n'est -ce pas?

Aimer ses proches, et nos proches qui nous aiment nous le rendront, c'est un échange affectueux, fait de regards, de câlins, d'estime, de communication.

Aimer les voyages, ou le chocolat, ou une radieuse journée.

 

Et il y a Aimer au sens large, Aimer dans le sens de l'Amour christique, de l'Amour dont parle Lester Levenson.

Aimer tous, tout , et toutes circonstances.

Oui, cela résonne très fort en moi, comme en beaucoup d'autres, cela rend heureux, dilate le cœur, redonne du courage.

 

Dans cet Amour, cependant, il y a un petit piège, dont je voudrais vous parler:

Il y a quelque temps, dans mon désir d'Aimer dans le sens absolu du terme, j'envoyais , au cours de belles méditations, beaucoup d'Amour à ma sœur , à qui j'avais proposé, quelques mois avant, un pardon réciproque, mais qui l'avait refusé. Désireuse qu'elle revienne sur sa décision, je lui envoyais donc beaucoup d'amour, très fort, ciblé, qui me rendait heureuse. J'avais vaiment la sensation que cet amour touchait son but, touchait son cœur,  et qu'une solution positive entre nous deux allait apparaitre. En somme, j'étais contente de moi.....

Las..Ce fut tout le contraire qui arriva.

Comme si j'avais plongé le diable dans un bénitier.

Une réaction forte, mauvaise, pleine de rancœur, qui me surprit, je dois dire ! J'étais tellement persuadée que mon amour à haute dose règlerait le problème ! Quel orgueil...

 

J'ai donc réfléchi sur ce qui s'était passé.

Et la solution, très claire, m'est apparue.

Que je l'aime, ok. Cela me regarde, et doit rester dans mon cœur à moi.

J'ai voulu, par mon amour, influencer quelqu'un d'autre contre son consentement, j'ai outrepassé son libre arbitre, c'est à elle de décider si elle m'aime ou non, c'est son problème , et pas le mien.

L'amour que je ressens n'a pas à être ciblé, c'est juste à moi d'être Amour.

Etre Amour et non aimer untel, untel, etc...qui ne veut pas m'aimer.

Etre simplement Amour, en moi, développer cette joie en moi. c'est là mon job, mon problème, et je n'ai pas à essayer d'influencer qui que ce soit. Si cet Amour est suffisamment fort en moi, si je suis suffisamment débordante d'Amour, alors, non seulement je ressens de la Joie, mais cet Amour rayonnera de lui-même.

"Que votre volonté soit faite et non la mienne".

Et ceux qui le veulent, y répondront, je n'ai pas à m'immiscer dans le cœur des autres.

La leçon m'a servi : maintenant, je m'attelle à être Amour, et c'est déjà tout un programme !

Car dans mon cas, c'est l'égo qui avait repris le dessus. C'est insidieux, n'est-ce pas ?

Ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?

L'Amour, donc, n'est pas une émotion, mais un état

 

MBdM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour Marguerite<br /> <br /> <br /> comme tu as raison ! <br /> <br /> <br /> Aimer sans rien attendre ! C'est l'unique solution !<br /> <br /> <br /> mais ce n'est pas toujours très simple, notre égo, notre mental l'emportent souvent, sans que l'on s'en rende bien compte<br /> <br /> <br /> merci pour tes articles<br />
Répondre