La grande réminiscence

Publié le par Marguerite

Lorsque nous observons ce monde, une évidence nous saute aux yeux ( si nous évitons de regarder les actualités à la TV ou les journaux, bien sûr) : C'est que ce monde recèle le meilleur et le pire.

Chez les animaux, on a pu constater des cas d'abnégation, d'amour, de solidarité, qui résonnent fort en nous, ou plutôt dans notre cœur.

Chez les humains, c'est la même chose, certaines personnes sont le dévouement, la solidarité, la joie personnifiés et d'autres sont abjects et corrompus à souhait.

Même les végétaux : Il y en a de dangereux, toxiques, voire meurtriers, et d'autres qui sont guérisseurs, ou d'une beauté énivrante.

De même, dans le règne minéral : il y a des endroits dangereux, des abysses sulfureux, des volcans meutriers, des marais dangereux et malsains, et en même temps, des paysages de rêve, des roches d'une beauté à couper le souffle, des pierres, des montagnes, qui nous enchantent.

 

Nous sommes donc bel et bien dans un monde de dualité, où nous connaissons le bien et le mal à parts égales.

 

Et tout ça parce-qu'un jour, Adam et Eve ont voulu goûter au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ce qui les a chassés du paradis terrestre, pour entrer sur la terre du bien et du mal.

 

La genèse nous raconte qu'Adam et Eve, symboles du principe masculin, et du principe féminin, connaissaient bien la dualité : Dieu leur a créé le jour et la nuit, l'ombre et la lumière, etc...

Donc, dans la dualité, nous serions au paradis, mais attention : un paradis « terrestre », « pas céleste! ».


Un paradis de Félicité où le bien et le mal n'existent pas : Une pure joie d'être.

 

Le paradis « céleste », c'est le retour à l'UN où rien n'est manifesté, puisque la manifestation, bien évidemment, débute avec la dualité, pour ensuite se démultiplier en « dix mille choses ».

 

Bien : Adam et Eve connaissent donc encore la félicité absolue, la joie d'être, quoiqu'ils soient « manifestés » dans un monde de matière. Une matière subtile. Disons comme dans le monde des esprits.


Ils sont heureux, et connaissent Dieu, c'est à dire, qu'ils ont parfaitement connaissance de l'UN ultime dont ils sont issus.

 

Seulement voilà : ils ont voulu un jour expérimenter le bien et le mal. Pour voir.

Or l'UN ( Dieu, le Tao, Allah, la Vacuité, etc.) est pure Félicité, pure conscience absolue.

Comment faire, alors , pour expérimenter le bien et le mal, tout en restant dans la conscience de la pure Félicité ?

C'est impossible, tout simplement, il a fallu choisir.

Il ne peut y avoir en même temps, ou du moins, dans le même monde manifesté, Félicité, l'UN cotoyant le bien /mal . Le bien/mal, c'est la matière lourde que nous connaissons bien.

 

La solution du serpent ? Oublier l'Un, la Félicité, pour n'avoir conscience QUE du monde de dualité bien /mal.

Se prendre une fausse identité, en quelque sorte.

Et voilà ce que l'on appelle la chute, c'est à dire que l'on a oublié que Dieu c'est nous, en nous , et l'on a oublié Dieu, dans le but de pouvoir faire l'expérience du bien et du mal.

 

Et tels l'enfant prodigue qui a assez ri, et veut retourner au « Père », nous sommes nombreux à chercher à nous souvenir ce que nous sommes vraiment.

Nous voulons retourner d'abord au paradis « terrestre », c'est à dire dans un monde de dualité, subtil, comme en expérimentent les gens ayant fait une EMI.

Un monde  qui n'a pas connaissance d'autre chose que la Félicité.


Puis enfin,nous fondre à nouveau dans le « Père », la source de tout ce qui est manifesté, l'UN.

Comme l'ont fait avant nous tous les maitres comme Bouddha, Lao Tseu, Lester levenson, et des milliers d'autres.

 

Et ce qui nous met la cervelle au court bouillon, c'est le fait que nous tous,( les hommes, les animaux, les végétaux, les minéraux), bref tout ce qui est manifesté, nous sommes  la manifestation de l'UN.

Comment est-il possible d'être les deux à la fois?

Parce que le temps n'est que de la matière manifestée, mais en réalité,le temps n'existe pas. Comme si tout se passait en même temps, de la Création, jusqu'au retour à l'UN.

Mais à ce point, notre mental ne suit pas, il faut prendre le relais avec le Cœur, l'intuition, la Grâce, tout ça.

 

Et je crois que c'est ce qui est en train de se passer.

Loin des médias, loin des feux de la rampe, une énorme réminiscence de ce que nous sommes vraiment, pointe le bout de son nez. Vous avez dit Apocalypse? Dans un certain sens, il y a de ça...

 

MBdM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article