Plusieurs façons de se désidentifier

Publié le par Marguerite

Plusieurs façons de se désidentifier

Deux ou trois façons de se désidentifier

Dans le désir d'échapper à notre égo, notre vie, et notre mal être en général, nous cherchons tous à sortir de nos pensées lancinantes et involontaires ( oui, oui, vous êtes pensés!), de nos émotions désagréables, de notre mal être.

Plusieurs manières de le faire s'offrent à nous :

1- La plus répandue :

La journée finie, ou même matin midi et soir, nous branchons la télé. Nous faisons de l'auto lobotomie inconsciente. Toujours les mêmes personnages, qui nous disent toujours les mêmes choses, et même si nous n'y croyons plus, nous les écoutons et finissons par leur obéir en restant scotchés devant des matchs de foot ( de notre fauteuil, bien sûr), nous vivons la vie de sportifs que nous ne connaissons pas, la vie de politiciens que nous avons l'illusion de connaître et qui ne nous aident guère dans notre quête de bien être, nous nous laissons démoraliser par des nouvelles de plus en plus alarmantes, négatives, démoralisantes, bien triées pour que nous ne puissions pas sortir la tête hors de l'eau, et bien apeurantes : la « dette », l'islamisme radical, la violence des banlieues, le chômage, « Le Pouvoir d'Achat », terme inventé par des gens qui veulent que nous achetions, encore et encore, sans besoin, sans vraie raison, c'est la pensée unique. Nous n'y pouvons rien, alors nous culpabilisons, nous avons peur, nous faisons le jeu de ceux-là même qui ont le « pouvoir » de nous déstabiliser, ou plus exactement de nous désidentifier. D'humains, nous sommes devenus des moutons bêlants devant notre téléviseur. Mais c'est une manière de calmer le mental, calmer les peurs et le mal être, faire taire les émotions désagréables et de se désidentifier de nous-mêmes pendant ce temps. Nous sommes momentanément identifiés à nos héros télévisés : Star Ac, téléréalité, foot, politiciens, chanteurs, acteurs. Débarrassés de nous-mêmes, dociles, esclaves consentants.

2- Celle qui commence à se répandre discrètement :

Et puis l'étape suivante, si elle arrive, et je vous le souhaite vivement à tous, c'est lorsque nous prenons enfin conscience de la manipulation, quand nous réalisons enfin que nous ne connaissons pas le bien être, mais que nous avons le pouvoir de lever la tête et comprendre, de ne plus vivre comme des esclaves.

A cette étape, la télé disparaît.

Il y a deux sortes de façons d'entrer dans cette quête :

-Le service : le service à autrui, le bénévolat, les actions pour « changer » le monde.

-La quête plus intérieure : observer, chercher, partir à la recherche de ce que nous sommes, nous changer nous-mêmes.

3- Celle qui peut vraiment changer notre vision du monde, et le monde lui-même :

A cette étape, ça y est, c'est parti ! Nous ne sommes plus esclaves, nous avons brisé les chaines de la consommation, de la pensée unique, de l'égo et tout ce qui nous maintenait en esclavage. Vient alors la période de boulimie de livres, de dvd, et pour commencer, nous faisons aussi la découverte que nous sommes « spirituels », autant que physiques et mentaux, nous suivons des stages en tous genres sur le développement personnel et la quête spirituelle, nous pratiquons des méditations, et nous vivons des phases d'éveil plus ou moins élevées, des stades de mieux être, nous faisons des recherches sur l'inconscient, et sur ce qu'il a de saboteur ( inconscient )de bien être. Nous faisons avec enthousiasme des thérapies sur le développement personnel, etc.

Tout ceci peut prendre une vie.

Mais de cette manière, nous sommes sûrs d'appréhender la mort sans peur, et donc, n'ayant plus peur de la mort, nous n'avons plus peur de vivre, et nous commençons à comprendre ce que nous sommes vraiment. Nous n'avons plus besoin que quelqu'un nous dicte ce qui nous rend heureux ou non : nous le ressentons en nous-mêmes, sans intermédiaire : c'est la liberté intérieure !

Nous devenons petit à petit, observateurs de ce monde, et nous commençons à comprendre QUI observe.

Alors, faisons le premier pas : supprimons la télévision de nos vies.

MBdM

Plusieurs façons de se désidentifier
Plusieurs façons de se désidentifier
Plusieurs façons de se désidentifier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci beaucoup pour ton ouverture d'esprit.<br /> Je suis comme toi, je ne regarde plus la télé.<br /> Je télécharge des films ou séries parfois.<br /> <br /> Au plaisir cher ami
Répondre