Le petit ange de Colombie : 15 ans après.

Publié le par Marguerite

Le petit ange de Colombie : 15 ans après, un documentaire de Tony Comiti et Vincent Daudey

Diffusion: Lundi 12 février à 21h35 sur TSR2
La suite de la très belle histoire d'Albeiro, qui a décidé, enfant déjà, de consacrer sa vie aux plus vieux et aux plus démunis. Zoom sur un cœur gros comme ça.

Albeiro Vargas est aujourd'hui âgé de 26 ans. Mais pour les personnes âgées à qui il vient en aide depuis quinze ans, il est toujours «le petit ange de Colombie». Son histoire est celle d'un petit garçon qui a, un jour, décidé de tout faire pour adoucir l'existence de personnes âgées vivant dans la précarité.

Issu des bidonvilles, Albeiro était encore bien planté dans l'enfance (il n'avait que 9 ans), lorsqu'il a commencé à aider les personnes âgées de son quartier. Tony Comiti l'avait filmé, à l'époque, dans les quartiers pauvres de Bucaramanga, petite ville du nord de la Colombie. A la suite de la diffusion de ce documentaire, en 1991, Albeiro avait été contacté par des milliers de personnes et par plusieurs associations qui, toutes, s'engageaient à soutenir son œuvre.

Quinze ans plus tard, nous retrouvons « Le petit ange de Colombie ». Devenu jeune père de famille et homme d'affaires averti, il a enfin réussi à offrir à ses protégés un toit, un couvert et, s'ils en ont besoin, des soins médicaux de qualité. Chaque jour, fidèle à ses idéaux de «jeunesse» et assumant sa vocation avec fierté, il se démène pour faire vivre l'établissement qu'il a fait bâtir pour le bonheur de ses chers anciens (ses «Abuelitos»). Et pour rendre leur vie décente.

Avec «rien», Albeiro Vargas a créé, de toutes pièces, un petit paradis. Un lieu de joie pour ceux dont l'horizon ne se résumait qu'à «crever» seuls sur un coin de trottoir.

Bien sûr, nous avons tous à l'esprit de grands noms, dont certains ont été béatifiés : le docteur Schweizer, le curé d'Ars, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle... Ce doux être colombien est de cette trempe-là. Incontestablement.

Voici donc l'histoire d'Albeiro, de toutes ces années batailleuses, de son dévouement, de son travail... mais aussi l'histoire de ses petits protégés aux cheveux gris...

Le petit ange de Colombie : 15 ans après.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article