Mais pourquoi vous laissez-vous manipuler??!!

Publié le par Marguerite

 

 

Mais pourquoi vous laissez-vous manipuler ??!!

 

 

Je vois tellement d'articles sur la manipulation, les femmes « castratrices » ou « mantes religieuses », les hommes « dévoreurs de femmes », les patrons qui « abusent », et j'en passe, que je ne peux m'empêcher de m'interroger :

Pourquoi se laisse-t-on ainsi manipuler, puisque, dans l'absolu, nous sommes libres ?

et aussi : Pourquoi accuse-t-on toujours "l'autre"?

 

Après réflexion, je partage avec vous ces déductions :

 

Nous savons que consciemment, nous utilisons 10% de nos possibilités cognitives , et encore....nous croyons décider d'une chose ou d'une autre, mais dés que nous creusons un peu, il y a plusieurs choses qui nous motivent, et il n'est pas sûr qu'elles soient toujours conscientes.

-D'abord, le plaisir, bien sûr. Si je décide consciemment d'aller au restaurant, de faire l'amour, ou de faire un cadeau à mon ami, c'est d'abord pour mon plaisir, soyons honnête.

-Pour l'utilité : si je décide consciemment d'acheter un lave-vaisselle, c'est pour gagner du temps, à ne pas avoir à laver moi-même la vaisselle, idem pour le linge, l'imprimante, etc...

-Et quasi tout le reste, 90%, est motivé par l'inconscient, le Dr Hagelin nous dit que seule, la conscience ne pourrait même pas nous permettre de soulever une cuillère. Bon, là, je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si, consciemment, je me décide à m'observer, à observer mes réactions, mes besoins et mes plaisirs, mes peurs, mes phobies, mes échecs et même mes réussites, je m'aperçois rapidement que je dois tout cela à l'inconscient.

 

Récemment, l'un de mes fils a eu une belle occasion de redémarrer une carrière aux Indes : il a refusé. « Non, nous a-t-il dit, quand même pas ! » . Nous n'avions pas à l'influencer, mais nous avons pensé : « Mais pourquoi pas ? ». Vous savez pourquoi il a refusé ? Parce-que , inconsciemment, il a eu peur, peur de quitter sa zone de confort, peur de l'inconnu, peur de ne pas être capable, etc...Et ces peurs sont totalement inconscientes.

 

Si les petits enfants avaient peur de se lancer dans l'exploration de leur monde nouveau, nous serions tous comme des larves, incapables même de marcher.

Les peurs de toutes sortes, mais aussi les injonctions, les « il faut », « tu dois », « ça se fait », sont logées dans l'inconscient, incrustées comme allant de soi.

 

Voici quelques messages de nos inconscients : Nous valons mieux que les « étrangers », trop montrer son affection ne « se fait pas », l'argent ne fait pas le bonheur, il faut se méfier des gens comme ci, ou comme ça.

Ou bien : Toute mon enfance, j'ai été manipulée pour être une gentille fille, un garçon qui suit les traces de son père, obéir ou abdiquer, être le souffre douleur, ou autre.....

 

Résultat : Dés que je rencontre une personne qui correspond à cette injonction inconsciente, je cherche inconsciemment à répondre à cette injonction. L'inconscient dit « ah, voilà la personne qu'il faut pour que je sois manipulée dans le but d'obéir à « mon père », « ma mère », « les autres »,d'être la petite personne faible que tu es, etc....

 

Comment faire ?

 

La première chose : Prendre conscience que l'on se laisse manipuler. ( Je dis bien : que l'on se laisse manipuler, ou plutôt, que notre inconscient cherche à se faire manipuler.)

Quand l'injonction inconsciente devient consciente, là, la moitié du travail est fait. Nous avons déjà brisé la moitié de nos chaînes.

Ensuite : Travailler très sérieusement sur les racines de ces injonctions inconscientes.

Et ça, croyez-moi, c'est le plus gros boulot, car il nous faut travailler consciemment, à détricoter consciemment, la camisole que nous a tricoté l'inconscient depuis notre plus tendre enfance.

Chaque fois qu'une injonction inconsciente fait surface à la conscience, la rage, la rancœur, peuvent nous prendre : Travailler le pardon n'est pas une mince affaire, et en plus, réapprendre à s'aimer tels que nous sommes vraiment.

 

C'est exprès que j'ai mis en gras ce paragraphe, car le travail personnel est le plus dur, le plus long, le plus important et le plus efficace.

J'ai souvent écrit, écrit, écrit, sur des cahiers d'écolier. Ne jetez pas ces écrits : ils vous permettront de voir le chemin parcouru, que l'on ne voit pas forcément, et les relire longtemps après est très encourageant.

 

Cette recherche doit se faire à l'arracher, avec persévérance : le soir, au bord de s'endormir, demandez à votre inconscient de vous éclairer, et dés le réveil, idem.

Car l'inconscient n'est ni ami, ni ennemi, il est ce qu'on lui a imprimé, aussi neutre qu'un disque dur d'ordinateur.

 

Un jour, vous vous apercevrez, le plus naturellement du monde, du jeu de votre manipulateur, qui manipule pour des raisons inconscientes, lui aussi.

Ce jour là, il aura cessé d'être votre problème !!!

Vous comprendrez enfin que c'est vous, inconsciemment, qui l'avez attiré, car il correspondait à vos propres injonctions inconscientes.

 

Prenez conscience de cela, Pardonnez, et lâchez....

 

Nous sommes seuls à travailler sur nous-mêmes.

Mais,

Nous pouvons nous faire aider :

Pour accéder à l'inconscient, il y a plusieurs techniques comme :

Noter ses rêves (vous pourrez acheter vos cahiers d'écolier au prix de gros...) Ne notez que les rêves qui vous ont « marqués », qui vous semblent être comme des messages. Ne notez pas tout, il risquerait d'y en avoir trop !

Faire de l'hypnose Ericksonnienne, ou autres sortes d'hypnoses qui ont pour but l'accès à l'inconscient.

Observer nos petits et grands maux et malaises, et tâcher de comprendre ce qu'ils nous disent, car notre corps nous parle constamment. Louise haye, Charles Martel, ont d'ailleurs écrit sur le sujet.

Charles Martel a d'ailleurs fait une petite vidéo sur internet : « les petits bonhommes allumettes » : je vous conseille d'y aller et de le faire, je trouve cette petite astuce assez efficace. C'est du symbolisme, langage de l'inconscient.

Servez-vous du symbolisme : brûler des photos de vous en tant qu'enfant en mal être, ou bien planter une fleur, ou un arbre sur une photo de vous rayonnante, brûler dans le sel la photo d'un manipulateur, etc....Notre inconscient comprend très bien les symbole, les rêves le prouvent ! C'est son langage. Faites des dessins symboliques de votre victoire, de votre compréhension, de vos problèmes, comme font les enfants, dont l'inconscient parle au travers de leurs dessins.

S'observer, s'observer, s'observer....et en tirer les conclusions.

 

Et puis : observez donc votre manipulateur, cela vous renseignera efficacement sur ...vous-mêmes !

 

En conclusion :

« Aucun homme n'est ton ennemi, tous les hommes sont tes instructeurs. »

 

Allez, au boulot, la Vie vous attend !

 

MBdM

 

quelques titres utiles :

L'incroyable pouvoir de votre subconscient, de Joseph Murphy

Le dictionnaire des malaises et maladies de Charles Martel et Louise Hay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A quoi sa sert de noté ses reves? en quoi le fait de les notés changent qqchoses? merci
Répondre