Ayez confiance en vous, la méthode "source" de toutes les autres.

Publié le par Marguerite

 

La Méthode Coué : une approche efficace
pour
renforcer la confiance en soi ...
Elle est à l'origine de la pensée positive
et de l'approche des thérapies "orientées solutions".
Alors que
de
grands hommes sont rentrés au panthéon,
Émile Coué, lui, n'a toujours pas eu en France la
reconnaissance qu'il mérite.
Si la "méthode Coué" est familière du grand public, peu de
gens en connaissent réellement l'impact, la force et les
conséquences positives.
Accueillie avec succès aux USA et en Allemagne plus
qu'en France, la méthode Coué a donné naissance, entre
autres, à :
La pensée positive
L'autosuggestion
Le training autogène de Schultz
La sophrologie
L'orientation solution
La visualisation
-
L'auto motivation
Le training autogène de Schultz
La sophrologie
L'orientation solution
La visualisation

( extrait du PDF gratuit de Michel Grégoire) 

 

 

  Emile Coué  de la Châtaigneraie, né le 26 février 1857 à Troyes1, France, et mort le 2 juillet 1926 à Nancy, France, est un psychologue et pharmacien français, auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel (la méthode Coué) fondée sur l’autosuggestion. Il explora au sein de la psychologie moderne des voies originales et nouvelles et fut un précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive. Wikipédia.

 

 

 

 468px-Emile_Coue_3.jpg

 

 

 

C'est avec étonnement que je réalise pleinement combien nous devons, au niveau de la prise en mains de nos vies, au Dr Emile Coué de la Chataigneraie.

Il est à l'origine que tout ce que nous découvrons et appliquons sur la loi d'attraction, la PNL, la kinésiologie, l'accès à l'inconscient, l'hypnose Eriksonnienne, la PSYCH-K, etc. Il a aidé à son époque, des milliers de personnes dans le monde entier, puis , après sa mort, comme Philippe de Lyon , il est tombé dans l'oubli....

Revenir à la source, c'est à dire à ce que découvrit le Dr Coué, est peut-être une façon de revenir à la simplicité, et donc à l'efficacité ! Sans payer des stages et des séminaires onéreux.

 

Etant pharmacien à une époque où le pharmacien préparait lui-même les médicaments, il a constaté pendant 20 ans, combien ce qu'il disait, à ses clients malades, sur sa préparation elle-même, et comment elle les guérirait,etc. , avait une action sur la guérison elle-même.

C'est ainsi qu'il s'est aperçu que ses affirmations avaient une influence sur la guérison des malades !

 

Dans son livre, soit dit en passant, il déconseille les médicaments fabriqués industriellement, et qui peuvent éventuellement être plus nuisibles qu'autre chose, alors que ses préparations sont faites de façon à ce qu'elles correspondent au besoin de chaque malade. Cela m'a laissée rêveuse.

 

Voici en résumé, sa façon de faire, qui est vraiment le résumé de toutes les « techniques » actuelles, adaptées et réadaptée pour suivre le courant de notre époque.

 

En préambule, il nous avertit que deux catégories de personnes ne subissent pas les effets bienfaisants de sa méthode :

Les personnes qui ne sont pas même capables de lire ou comprendre ces lignes.

Les personnes qui ne veulent pas, nous dirions à l'heure actuelle « les esprits forts ».

 

A part ces personnes, « et si on suit sa méthode à la lettre, on est sûr, absolument sûr d'obtenir un bon résultat ».

 

Première expérience préparatoire

 

 Prier le sujet de se tenir debout, le corps raide comme une barre de fer, les pieds joints d'une extrémité à l'autre, en conservant les chevilles molles, comme si elles étaient des charnières; lui dire de s'assimilier à une planche ayant des gonds à sa base, et qu'on arriverait à mettre en équilibre sur le sol; lui faire observer que , si l'on pousse légèrement la planche en avant ou en arrière, celle-ci tombe comme une masse, sans aucune résistance, du côté vers lequel on la pousse, le prévenir que vous allez le tirer en arrière par les épaules et lui dire de se laisser tomber dans vos bras, sans opposer la moindre résistance, en tournant autour des ses chevilles comme charnières, c'est-à-dire ses pieds restant cloués sur le sol. Le tirer alors en arrière par les épaules et, si l'expérience ne réussit pas, la recommencer jusqu'à ce qu'elle soit réussie ou à peu près. 

 

Deuxième expérience

 

«Expliquer d'abord au sujet que, pour lui montrer l'action de l'imagination sur nous-mêmes, vous allez le prier, dans un instant, de penser je tombe en arrière, etc., qu'il ne doit avoir que cette pensée dans l'esprit, qu'il ne doit faire aucune réflexion, qu'il ne doit pas se demander s'il va tomber ou non, que s'il tombe il peut se faire du mal, etc., etc., qu'il ne doit pas, pour vous faire plaisir, tomber exprès en arrière, mais que, par contre, s'il ressent un je ne sais quoi qui l'attire, il ne doit pas résister, mais, au contraire, obéir à l'attraction qu'il éprouve.

Prier alors le sujet de lever fortement la tête et de fermer les yeux, placer le poing sous sa nuque, la main guauche sur son front, et lui dire : « pensezje tombe en arrière, je tombe en arrière, etc., etc., ». En même temps, faire glisser la main gauche légèrement en arrière sur la tempe gauche, au-dessus de l'oreille et retirer lentement, très lentement, mais d'une façon continue, le poing droit.

 

On sent aussitôt le sujet esquisser un mouvement en arrière et s'arrêter dans sa chute ou bien tomber. Dans le premier cas, lui dire qu'il a résisté, qu'il n'a pas pensé qu'il tombait, mais qu'il allait se blesser s'il tombait. Cela est vrai, car s'il n'avait pas eu cette pensée, il serait tombé d'un bloc. Recommencer l'expérience, en employant un ton de commandement, comme si l'on voulait forcer le sujet à vous obéir. Continuer ainsi jusqu'à la réussite complète ou presque complète. Une recommandation à faire à l'opérateur est de se tenir un peu en arrière du sujet, la jambe gauche en avant, la jambe droite portée fortement en arrière, afin de ne pas être renversé par le sujet quand il tombe. Si l'on négligeait cette précaution, il pourrait en résulter une double chute lorsque la personne est lourde. 

 

Troisième expérience

 

 Faire placer le sujet en face de soi, le corps toujours raide, les chevilles molles et les pieds joints et parallèles. Lui placer les deux mains sur les tempes, sans appuyer, le regarder fixement, sans remuer les paupières, à la racine du nez, lui dire de penser « je tombe en avant, je tombe en avant » et lui répéter, en scandant les syllabes : « Vous tombez en avant, vous tombez en avant, etc., » Sans cesser de le regarder fixement. 

 

Quatrième expérience

 

 Prier le sujet de croiser les mains et de serrer les doigts au maximum, c'est à dire jusqu'à ce qu'il se produise un léger tremblement, le regarder comme dans l'expérience précédente et tenir ses mains sur les siennes, en pressant légèrement celles-ci, comme pour les serrer plus fortement. Lui dire de penser qu'il ne peut plus desserrer les doigts, que vous allez compter jusqu'à trois et que, quand vous direz : « Trois », il devra essayer de séparer ses mains, en pensant toujours «  je ne peux pas, je ne peux pas, etc., » il constatera que cela lui est impossible. Compter alors « un, deux, trois », très lentement, et ajouter immédiatement, en détachant les syllabes : « Vous-ne-pouvez-pas, vous-ne-pouvez-pas, etc., » Si le sujet pense bien : « Je ne peux pas », non seulement il ne peut pas desserrer les doigts, mais encore ces derniers se serrent avec d'autant plus de force qu'il fait plus d'efforts pour les séparer. Il obtient en somme le résultat contraire à celui qu'il voudrait obtenir. *

Au bout de quelques secondes, lui dire : «  Maintenant, pensez je peux », et ses doigts se desserrent.

Avoir toujours soin de tenir le regard fixé sur la racine du nez du sujet et ne pas permettre à ce dernier de détourner un seul instant ses yeux des vôtres.

 

Si l'on voit que celui-ci peut détacher ses mains, ne pas croire que c'est sa propre faute; c'est celle du sujet. Il n'a pas bien pensé « je ne peux pas ». Affirmez-lui avec certitude et recommencez l'expérience.

 

Employez toujours un ton de commandement qui ne souffre pas de désobéissance. Je ne veux pas dire qu'il soit nécessaire d'élever la voix; au contraire, il est préférable d'employer le diapason ordinaire, mais de scander chaque mot d'un ton sec et impératif.

 

Quand cette expérience a réussi, toutes les autres réussissent également bien et on les obtient facilement, en se conformant à la lettre aux instructions données plus haut.

 

Certains sujets sont très sensibles, et il est facile de les reconnaître à ce que la contraction de leurs doigts et de leurs membres se produit facilement. Après deux ou trois expériences bien réussies, il n'est plus nécessaire de leur dire : « Pensez ceci, pensez cela « ; on leur dit, par exemple, simplement, mais avec le ton impératif que doit employer tout bon suggestionneur : «  Fermez le poing : maintenant, vous ne pouvez plus l'ouvrir. Fermez les yeux; maintenant vous ne pouvez plus les ouvrir » etc., et l'on voit le sujet dans l'impossibilité absolue d'ouvrir le poing ou les yeux, malgré tous ses efforts. Lui dire au bout de quelques instants : « Vous pouvez »; instantanément, la décontracture se produit.

 

Les expériences peuvent être variées à l'infini. En voici quelques-unes : faire joindre les mains et suggérer qu'elles sont soudées; faire appliquer la main sur la table et suggérer qu'elle y est adhérente; dire au sujet qu'il est collé à sa chaise et qu'il lui est impossible de se lever; le faire se lever et lui dire qu'il est dans l'impossibilité de marcher; placer un porte-plume sur une table et lui dire qu'il pèse 100 kilos et qu'il lui est impossible de le soulever, etc.,etc.

____________________________________________________________________

* En effet, presque toujours, notre inconscient dirige nos actes, alors que nous ne le voulons pas. Par ces exercices, E.Coué nous fait toucher du doigt, le pont ou le barrage, selon, entre le conscient et l'inconscient.

 

 

Dans toutes ces expériences, je ne saurais trop le répéter, ce n'est pas de la suggestion proprement dite qui détermine les phénomènes, mais l'autosuggestion consécutive chez le sujet à la suggestion du praticien. 

 

NOTA: Les instructions données ci-dessus ne sont pas destinées qu'au professeur.

Il faut bien se garder d'essayer de faire soi-même ces expériences parce-que généralement, on ne se met pas dans les conditions voulues et l'on ne réussit pas.

 

 

 

MANIERE DE PROCEDER POUR FAIRE DE LA SUGGESTION CURATIVE

 

Quand le sujet a passé par les expériences précédentes qui ne doivent cependant pas être considérées comme indispensables et qu'il les a comprises, il est mûr pour la suggestion curative.

 

Quelle que puisse être l'affection du sujet, qu'elle soit physique ou morale, il importe de procéder toujours de la même façon et de prononcer les mêmes paroles avec quelques variantes, suivant les cas.

 

Vous dites au sujet : « Asseyez-vous et fermez les yeux. Je ne veux pas essayer de vous endormir, c'est inutile. Je vous prie de fermer les yeux simplement pour que votre attention ne soit pas distraite par les objets qui frappent votre regard. Dites-vous bien maintenant que toutes les paroles que je vais prononcer vont se fixer dans votre cerveau, s'y imprimer, s'y graver, s'y incruster, qu'il faut qu'elles y restent toujours fixées, imprimées, incrustées, et que sans que vous le vouliez, sans que vous le sachiez, d'une façon tout à fait inconsciente de votre part, votre organisme et vous-mêmes devrez y obéir. Je vous dis d'abord que, tous les jours, trois fois par jour, le matin, à midi, le soir, à l'heure des repas, vous aurez faim, c'est à dire que vous éprouverez cette sensation agréable qui fait penser et dire : « Oh! Que je mangerais donc avec plaisir ! ».Vous mangerez en effet avec plaisir et grand plaisir, sans toutefois trop manger. Mais vous aurez soin de mastiquer longuement vos aliments de façon à les transformer en une espèce de pâte molle que vous avalerez. Dans ces conditions, vous digérerez bien et vous ne ressentirez, ni dans l'estomac, ni dans l'intestin, aucune gêne, aucun malaise, aucune douleur, de quelque nature que ce soit. L'assimilation se fera bien et votre organisme profitera de tous vos aliments pour en faire du sang, du muscle, de la force, de l'énergie, de la vie, en un mot. 

 

 Puisque vous aurez bien digéré, la fonction d'excrétion s' accomplira normalement, et, tous les matins, en vous levant, vous éprouverez le besoin d'évacuer et, sans avoir jamais besoin d'employer aucun médicament, de recourir à un artifice quel qu'il soit, vous obtiendrez un résultat normal et satisfaisant. De plus, toutes les nuits, à partir du moment où vous désirerez vous endormir jusqu'au moment où vous désirerez vous éveiller le lendemain matin, vous dormirez d'un sommeil profond, calme, tranquille, pendant lequel vous n'aurez pas de cauchemars, et au sortir duquel vous serez tout à fait bien portant, tout à fait gai, tout à fait dispos. 

 

 D'un autre côté, s'il vous arrive quelquefois d'être triste, d'être sombre, de vous faire de l'ennui, de broyer du noir, à partir de maintenant il n'en sera plus ainsi et au lieu d'être triste, sombre, au lieu de vous faire du chagrin, de l'ennui, de broyer du noir, vous serez gai, bien gai, gai sans raison, c'est possible, mais gai tout de même comme il pouvait vous arriver d'être triste sans raison; je dirai plus : même si vous aviez des raisons vraies, des raisons réelles de vous faire de l'ennui et du chagrin, vous ne vous en ferez pas. 

Sil vous arrive aussi parfois d'avoir des mouvements d'impatience ou de colère, ces mouvements, vous ne les aurez plus; vous serez, au contraire, toujours patient, toujours maître de vous-mêmes, et les choses qui vous ennuyaient, vous agaçaient, vous irritaient, vous laisseront dorénavant absolument indifférent et calme, très calme. 

 

 Si quelquefois vous êtes assailli, poursuivi, hanté par des idées mauvaises et malsaines pour vous, par des craintes, des frayeurs, des phobies, des tentations, des rancunes, j'entens que tout cela s'éloigne peu à peu des yeux de votre imagination et semble se fondre, se perdre comme dans un nuage lointain où tout doit finir par disparaite complètement. Comme un songe s'évanouit au réveil, ainsi disparaîtront toutes ces vaines images.

 

 J'ajoute que tous vos organes fontionnent bien; le cœur bat normalement et la criculation du sang s'effectue comme elle doit s'effectuer; les poumons fonctionnent bien; l'estomac, l'intestin, le foie, la vésicule biliaire, les reins, la vessie, remplissent normalement leurs fonctions. Si l'un d'entre eux fonctionne actuellement d'une façon anormale, cette anomalie disparaît un peu chaque jour, de telle sorte que, dans un temps un peu éloigné, elle aura disparu complètement, et cet organe aura repris sa fonction normale. 

 

 De plus, s'il existe quelques lésions dans l'un d'eux, ces lésions se cicatrisent de jour en jour, et elles seront rapidement guéries. A ce propos, je dois dire qu'il n'est pas nécessaire de savoir quel organe est malade pour le guérir. Sous l'influence de l'ausuggestion tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux, l'inconscient exerce son action sur cet organe qu'il sait discerner lui-même. 

 

 J'ajoute encore ceci, et c'est une chose extrêmement importante :

Si jusqu'à présent, vous avez éprouvé vis à vis de vous-mêmes une certaine défiance, je vous dis que cette défiance disparaît peu à peu pour faire place, au contraire à de la confiance en vous-mêmes, basée sur cette force d'une puissance incalculable qui est en chacun de nous *. Et cette confiance est une chose absolument indispensable à tout être humain. Sans confiance en soi, on n'arrive jamais à rien, avec de la confiance en soi, on peut arrive à tout ( Dans le domaine des choses raisonnables bien sûr )*. Vous prenez donc confiance en vous et la confiance en vous donne la certitude que vous êtres capable de faire non seulement bien, mais même très bien, toutes les choses que vous désirerez faire, à la condition qu'elles soient raisonnables, toutes les choses

aussi qu'il est de votre devoir de faire. 

 

 Donc, lorsque vous désirerez faire quelque chose de raisonnable, lorsque vous aurez à faire une chose qu'il est de votre devoir de faire, pensez toujours que cette chose est facile. Que les mots : difficile, impossible, je ne peux pas, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de…* disparaissent de votre vocabulaire: ils ne sont pas français. Ce qui est français, c'est : C'est facile et je peux. Considérant cette chose comme facile, elle le devient pour vous, alors qu'elle semblerait difficile aux autres, et cette chose, vous la faites vite, vous la faites bien, vous la faites aussi sans fatigue, par ce que vous l'aurez faite sans effort*. Tandis que, si vous l'aviez considérée comme difficile ou impossible, elle se serait devenue pour vous, tout simplement parce que vous l'auriez considérée comme telle. »

 

« A ces suggestions générales, qui sembleront peut-être un peu longues et même enfantines à quelques-uns, mais qui sont nécessaires, il faut ajouter celles qui s'appliquent au cas particulier du sujet que vous avez entre les mains. »

 

« Toutes ces suggestions doivent être faites d'un ton monotone et berceur ( en accentuant toutefois les mots essentiels ) qui invite le sujet, sinon à dormir, du moins à s'engourdir, à ne plus penser à rien. »

 

« Quand la série des suggestions est terminée, on s'adresse au sujet en ces termes : « En somme, j'entends que, à tous points de vue, tant au point de vue physique qu'au point de vue moral, vous jouissiez d'une excellente santé, d'une santé meilleure que celle dont vous avez pu jouir jusqu'à présent. Maintenant, je vias compter jusqu'à trois et quand je vous dirai trois, vous ouvrirez les yeux et sortirez de l'état où vous êtes, et vous en sortirez bien trnaquillement; en en sortant, vous ne serez pas engourdi, pas fatigué le moins du monde, tout au contraire, vous vous sentirez fort, vigoureux, alerte, dispos, plein de vie; de plus vous serez gai, bien gai et bien portant sous tous rapports: un, deux, trois .

 

Au mot trois, le sujet ouvre les yeux et sourit toujours avec, sur son visage, une expression de contentement et de bien-être.

 

Une fois ce petit discours terminé, vous ajoutez ce qui suit :

_______________________________________________________________

*Non seulement je constate que cette idée de confiance en soi est reprise par de nombreuses thérapies ultérieures à E.Coué, mais qu'elles ont été transformées en « s'aimer soi-même ». Finalement, je préfère l'idée de confiance en soi.

*En outre, le domaine des choses raisonnables, est une première étape indispensable avant d'avoir l'objectif de « succès sans limite » qui est trop souvent inculqué aux débutants, et les amène ainsi à de cruelles déceptions. La physique quantique, à ce niveau, a été galvaudée au point que l'on met maintenant la charrue devant les bœufs.

*Je peux ou je ne peux pas : à croire que Rondha Byrne à étudié E.Coué avant de réaliser le secret !!!

*Le sans effort, à croire, là aussi, que Rob Williams a étudié E.Coué avant de mettre au point PSYCH-K!

 

 

 

COMMENT IL FAUT PRATIQUER L'AUTOSUGGESTION CONSCIENTE

 

Tous les matins au réveil, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et sans chercher à fixer son attention sur ce que l'on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une ficelle munie de vingt nœuds, la phrase suivante : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Les mots « à tous points de vue » s'adressant à tout, il est inutile de faire des autosuggestions particulières.

 

Faire cette autosuggestion d'une façon simple, aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot, la formule doit être répétée sur le ton employé pour réciter des litanies.

 

De cette façon, l'on arrive à la faire pénétrer mécaniquement dans l'inconscient par l'oreille et, quand elle y a pénétré, elle agit.

Suivre tout sa vie cette méthode qui est aussi bien préventive que curative.

 

De plus, chaque fois que, dans le courant de la journée ou de la nuit, l'on ressent une souffrance physique ou morale, s'affirmer immédiatement à soi-même que l'on n'y contribuera pas consciemment et que l'on va la faire disparaître, puis s'isoler autant que possible, fermer les yeux, et se passant la main sur le front, s'il s'agit de quelque chose de moral ou sur la partie douloureuse, s'il s'agit de quelque chose de physique, répéter extrêmement vite avec les lèvres les mots : « ça passe, ça passe, ça passe », etc.,etc.,aussi longtemps que cela est nécessaire. Avec un peu d'habitude, l'on arrive à faire disparaître la douleur morale ou physique au bout de 20 à 25 secondes. Recommencer chaque fois qu'il en est besoin.

 

La pratique de l'autosuggestion ne remplace pas un traitement médical, mais c'est une aide précieuse pour le malade comme pour le médecin. »

 

 

 

 

Voici l'essentiel des conseils du Dr Coué, dans son livre : « La maitrise de soi-même par l'autosuggestion consciente ».

Ce livre est en vente en kindle sur amazon.fr au prix de 0,89 euros.

 

A nous de jouer !

 

MBdM

Publié dans santé bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis vraiment heureux de partager mon témoignage de vie sur ce forum parce que la maladie du VIH que je pense qu'il est impossible de guérir était possible lorsque je rencontre un lanceur de sorts de grille, je sais que beaucoup de gens ont le même problème qu'ils ont du mal à résoudre. je suis malade depuis plus de 4 ans maintenant. je suis allé dans tant d'hôpitaux et je n'ai pas pu trouver de solution à ma maladie. j'ai décidé de discuter de mon problème avec mon amie Mme Susan. elle m'a fait découvrir un puissant lanceur de sorts en Afrique. Je ne crois jamais à la magie noire, jusqu'à ce que mon patron me présente le même homme appelé Dr. Wealthy.qui se trouve être le guérisseur des grilles dans le trou de l'africain, wealthylovespell@gmail.com. je l'ai contacté et il m'a assuré qu'il m'aiderait à guérir la maladie du VIH que j'ai. il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi. à ma plus grande surprise, j'ai été guéri en trois jours. après que le sort ait été lancé, j'en profite maintenant pour dire à tous ceux qui ont la maladie de contacter rapidement cet homme et d'obtenir un bon résultat dès que possible, son e-mail est wealthylovespell@gmail.com. ou ajoutez-le sur WhatsApp +2348105150446 est le sort est pour une vie meilleure
Répondre
M
Thanks very much, and yes : Emile Coue has helped a lot of people, and the first in this &quot;domaine&quot; ( I don't know the word in french).you, me, all others, we work together, for changing the society. :))<br /> I can't stop the pub : not too much disturbed?? :(
Répondre
M
Thanks a lot for sharing the life history of Dr. Emile Coue. She has helped lot of people across the globe and saved many people from death. There are so many different aspects when it comes to this topic. Keep posting.
Répondre